L’épicerie à St Sauveur de Montagut

La boutique existe en coopération avec le magasin de producteurs !

L’idée c’était d’arrêter de courir dans les villes pour s’approvisionner en bio dans notre vallée. Alors en 2016, 5 jeunes personnes ont créé l’association en partenariat avec le magasin de producteur-rices, pour ne pas leur faire concurrence.

Durant ces 7 années, souvenez-vous que l’équipe a tenu en plus de l’épicerie, la gestion de la guinguette de la plage de St Sauveur… ainsi que de la vente itinérante avec le camion le Val’Heureux.
Résultat = équipe épuisée ! Le besoin de se centrer sur l’épicerie du village s’est fait sentir au sein de l’équipe salariée.

Aujourd’hui ce sont Tanguy, Audrey et Alcine (de gauche à droite sur la photo) qui sont salarié-es à temps partiel et qui font vivre le quotidien de l’épicerie.
Chacun-e avec des rôles définis sur le tard :
Alcine pour l’animation de groupe, le social et le développement de projets ; Audrey pour l’aménagement et la communication ; Tanguy pour le réseau d’approvisionnement local, la comptabilité, les livraisons aux professionnels partenaires.

Une éthique pas comme les zôtres !

Il y a des principes qui ont été identifiés dans la manière de s’approvisionner, en voici quelques uns :
 – travailler avec des fournisseurs non cotés en bourse, non avalés par des grands groupe de l’agro-industrie, des fournisseurs de tailles moyennes, qui se soucient de la provenance de leurs produits. Ainsi vous ne trouverez pas dans les rayons les marques comme Bonneterre, Lima, Celnat, Priméal, Markal etc…
– proposer un maximum de produits non emballés, non transformés.
– avoir un rayon « sucré » limité
– travailler en direct producteur-rices locaux-les, en circuit court, dans les fermes paysannes à 50km aux alentours.

L’épicerie garde sa forme associative car c’est le format le moins capitaliste du système économique et commercial. Elle propose une adhésion annuelle à prix libre, avec une remise de -5% en caisse pour une adhésion égale ou supérieure à 50€ / année. Son assemblée générale annuelle se déroule au printemps ; les membres du conseil d’administration sont au nombre de 3.