La Coopérative GRAP, KÉZAKO ?

Grap a été un tournant éblouissant dans la vie de l’épicerie.
Tout d’abord parce que les humains qui constituent cette coopérative n’ont rien oublié des valeurs humaines, et ça ça n’a pas de prix !

Sans trop rentrer dans les détails techniques, l’expérience et l’expertise des membres de la coopératives nous ont été précieux, cela nous a aidé à stabiliser notre activité, à adopter de meilleurs réflexes quotidiens.

Les moments où la coopérative se réunit (2 à 3 fois par an) en Assemblée Générale, sont l’occasion de faire groupe avec toutes celles et tous ceux qui vivent le même métier que nous, dans des bassins de vie différents ou similaires et avec qui le lien et les échanges nourrissent les projets des un.es et des autres.


Voici leur catalogue de services et prestations :

Administratif

Service de soutien administratif dans le traitement des facture et accompagnement à l’organisation.s d’activité…

Fiscal, social, juridique

Réalisation des contrats de travail, fiches de paie, accompagnement des personnes dans leur carrière, gestion prévoyance et complémentaire santé, réponse sur les questions juridiques, aide à la rédaction de documents juridiques (PV d’AG…)

Informatique

Mise à disposition du logiciel Odoo (gestion des achats, ventes, stocks, caisse, ainsi que certains aspects comptables) et Nextcloud (gestion documentaire, édition collaborative, agenda, visio). Développement, maintenance, paramétrage et formations.

Accompagnement personnalisé

Rencontres régulières avec l’accompagnateur/trice qui suit l’activité pour vérification des ratios, relecture des plans d’affaires, travail sur le développement de l’activité et prévisions.

Fournisseurs et logistique

Service de livraison interactivités, mise en commun des négociations tarifaires, commandes groupées… les synergies entre les activités sont nombreuses.

Formations

Formations ouvertes à tous : gestion financière d’une activité en circuit court, formation spécifique métier (rayon fruits et légumes, comprendre et vendre le vin biologique, formation compléments alimentaires…) ou formations techniques (référencement web, 1er secours…)

Développement

Prestation d’aide au montage anté-création pour des activités de transformation et distribution alimentaire (choix de la structure juridique, aide pour réalisation d’un business plan et prévisionnel financier, étude de marché, aspects spécifiques métier…)